“Le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité », Cardinal Fridolin Ambongo

“Le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité », Cardinal Fridolin Ambongo

“Le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité. En effet, il est inconcevable qu’avec les moyens dont elle dispose, la puissante Organisation des Nations Unies ait échoué à rétablir la paix”. C’est l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, qui l’a déclaré, le samedi 24 février 2024, à Kinshasa, lors d’une messe d’action de grâce en faveur de la paix dans la partie orientale.
Pour le numéro un de l’église catholique en RDC, l’attitude ambiguë de la communauté internationale, particulièrement de l’Union européenne, qui dénonce l’implication du Rwanda et de son armée dans l’insécurité à l’Est et signe en même temps un accord de coopération sur les minerais pillés au pays de Lumumba, frise la complicité.
« Comment comprendre qu’au même moment où cette communauté internationale dénonce finalement l’implication du Rwanda et de son armée en soutenant le M23, l’UE signe un accord de coopération avec le Rwanda sur les ressources pillées de la RDC ? N’est-ce pas là une prime à l’agresseur ? C’est un renforcement de l’action de l’agresseur dans ses velléités expansionnistes, c’est deux poids, deux mesures », a-t-il soutenu avant de prévenir : « Il y a eu des manifestations dernièrement devant les Ambassades occidentales en République démocratique du Congo. Je condamne la violence mais j’appelle le gouvernement congolais à encadrer bien ces jeunes. Ils sont en train d’envoyer un message fort à la communauté internationale que les congolais sont prêts à défendre leur pays, ils doivent continuer à manifester contre cette communauté internationale, complice de notre agresseur qu’est le Rwanda ».
Se ranger derrière le président Tshisekedi, Commandant suprême

Fridolin Cardinal Ambongo a exhorté certains congolais, qui collaborent encore avec les ennemis du pays pour piller et tuer leurs frères et soeurs, d’arrêter de donner des béquilles à ses forces armées obscures.
« Aujourd’hui, nous savons tous que c’est le Rwanda qui nous agresse en complicité avec la communauté hypocrite internationale, mais malheureusement, il y a certains congolais qui, pour des intérêts mesquins, servent des béquilles à nos ennemis dans leur objectif expansionniste. C’est ici l’occasion de les appeler à se désolidariser des ennemis et de travailler ensemble pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays », a-t-il déclaré.
L’archevêché metropolitan de Kinshasa a, par ailleurs, appelé tous les dirigeants politiques, les partis politiques, qui sont épris de paix, à s’unir derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour lutter contre l’ennemi commun qu’est le Rwanda.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )