La BCC confirme que le Franc congolais stable à l’indicatif au cours de la semaine du 9 au 16 novembre 2020
Le Franc congolais (FC) est demeuré stable à l’indicatif par rapport à la devise américaine, en se changeant à 1.965 (mille neuf cent soixante-cinq) FC pour un dollar, au cours de la semaine du 9 au 16 novembre 2020, indique la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa mercuriale sur le rapport du taux de change de la monnaie nationale par apport aux différentes devises.
Au cours de la même période sous examen, le FC s’est apprécié sur le marché parallèle, en se négociant à 2.010 (deux mille, treize) FC contre 2015 (deux mille, quinze) FC pour un dollar américain.
L’appréciation de la devise nationale sur le marché parallèle et la stabilité sur le marché interbancaire est tributaire de la politique du gouvernement et de la BCC qui vise à contenir l’inflation, indique le compte rendu du Comité de conjoncture économique que le Premier ministre a présidé mardi à l’hôtel du gouvernement.
Selon le Comité de conjoncture économique, quelques embellies des cours des métaux sur le marché international notamment, le cuivre dont le prix est passé à 6.857 (six mille huit cent cinquante-sept) USD la tonne en moyenne ce, malgré une légère baisse du cobalt et du manganèse qui n’affecte pas la situation économique.
Cette embellie a contribué à la décélération du rythme de la formation des prix à l’interne, soutient le Comité de conjoncture économique, en précisant que l’inflation est contenue de même que la stabilité du taux de change au parallèle et à l’indicatif.
Pour rappel, l’économie de la République démocratique du Congo (RDC) est confrontée aux difficultés consécutives à la pandémie de COVID-19. Le pays a subi, comme à travers tous les autres pays du monde, des chocs qui ont porté un préjudice sur la croissance économique tirée du début de l’année 2020. Les dernières estimations de la croissance économique sur base des données à fin juin de l’année 2020 en cours, renseignent une contraction de l’économie congolaise de -1,7% moins importante que celle estimée en mars 2020 qui était de -2,4%. Actuellement, avec la poursuite des investissements dans le secteur productif, notamment l’agriculture et l’énergie, la RDC est sur la voie de la diversification économique qui lui permettra de relever son économie. A cela s’ajoute la montée des exportations des produits miniers avec la Chine, suite à la réouverture des frontières après la maitrise de la pandémie de Covid-19.