Tshisekedi à Lourenço : pas de discussion avec Kagame sans retrait immédiat des troupes RDF du territoire congolais
Arrivé dans la matinée de ce mardi à #Luanda, en Angola, le Président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue angolais Joâo Lourenço sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Sur initiative du Président angolais, ce huis clos de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.
« À l’entame de ces échanges, la RDC maintient sa position: le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23 », indique la présidence de la République.
A l’issue de près de 3 heures de tête-à-tête entre le président Félix Tshisekedi et son homologue Joao Lourenco, aucun des deux chefs d’Etat ne s’est exprimé. Par contre, c’est le ministre angolais des Affaires Etrangères Tété Antonio qui s’est adressé aux medias pour le compte de la médiation. Selon le ministre Tete Antonio, le président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe de rencontrer le président du Rwanda Paul Kagame. Se refusant de livrer plus de détails, le ministre Tété s’est limité à affirmer « qu’Il revient à la médiation de travailler sur les autres etapes pour matérialiser cette rencontre ». Aucune date n’a été avancée sur cette éventuelle rencontre encore moins le lieu de celle-ci.
Il n’était pas prévu une prise de parole ni un communiqué à la fin de cette entrevue. Il sied de rappeler qu’au cours du mini-sommet d’Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda.
Lors de cette rencontre de Luanda, le Président Félix Tshisekedi était accompagné de ses deux vice-premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des Affaires Etrangères Christophe Lutundula, du ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.